Quelle est la différence entre diététicien, nutritionniste, médecin-nutritionniste ?

Voici une question que l’on me pose très souvent, quelle est la différence diététicien et nutritionniste, que ce soit du côté des patients mais également dans mon entourage ! Grâce à cet article, nous allons démêler le vrai du faux, et j’espère vous apporter des réponses !
C’est parti ! ✊🏻
Qu’est ce qu’un diététicien ?
Pour commencer, nous sommes diététicien-nutritionniste !
Et oui ! Nous avons les deux titres dans notre diplôme !
Le diététicien est un professionnel de santé paramédicale, expert dans le domaine de la nutrition, donc le professionnel référence dans ce domaine. Vous pouvez retrouver des diététicien.nne.s dans les structures hospiralières, en libéral, dans les cuisines collectives …
Notre mission est d’accompagner les patients vers leurs objectifs :
- Perte de poids ou prise de poids
- Vivre avec une pathologie : diabète, hypertension artérielle, atteinte rénale…
- Se réconcilier avec l’alimentation dans le cadre de certains troubles alimentaires : hyperphagie, boulimie…
Le diététicien est le seul professionnel de l’alimentation, régit par la loi n° 2007-127 du 30 janvier 2007, inscrit au répertoire ADELI.
Côté remboursement, de plus en plus de mutuelles remboursent les consultations diététiques, vous trouverez une liste non exhaustive ici : https://www.florianloustalet.fr/prises-en-charge/remboursement-par-mutuelle/
Qu’est ce qu’un médecin nutritionniste ?
Le médecin nutritionniste a suivi un parcours médical classique, associé à une formation de 150h sur la nutrition.
De ce fait, il aura une approche plus médicale, qui peut être adaptée pour la prise en charge de pathologies telles que les diabètes, les maladies cardiovasculaires, atteintes rénales…
Le travail du médecin nutritionniste pourra être de prescrire certains traitements adaptés.
Son travail peut être donc complémentaire avec le travail du diététicien-nutritionniste qui agira sur les habitudes alimentaires et sur l’hygiène de vie.
Pour le remboursement, étant médecin, les médecins nutritionnistes sont remboursés par la sécurité sociale, vous pouvez trouver plus d’informations ici : https://www.ameli.fr/manche/assure/remboursements/rembourse/consultations/metropole
Pour conclure, avec des approches différentes, le travail étroit d’un médecin-nutritionniste et d’un diététicien-nutritionniste est complémentaire, le diététicien-nutritionniste restant le professionnel de santé référent en terme d’alimentation.
Coachs en nutrition, nutritionniste …

Qu’en est-t-il des autres professions, en dehors des « médecins-nutritionnistes » et des « diététiciens-nutritionnistes » ?
Aucune autre profession n’est reconnue par le cadre légal ou par le consensus des professionnels de santé par le manque de sérieux de leurs formations.